Présentation de votre rédactrice web SEO Freelance

FAQ - Foire aux questions

Moi c’est Clémence Tandou et en quelques mots, j’aide les entreprises à développer leur présence sur Google avec du contenu SEO, ainsi que sur les réseaux sociaux avec une vraie stratégie de contenu.

On fait connaissance ?

Comment es-tu devenue rédactrice web SEO Freelance ?

J’ai commencé avec un master information-communication spécialité E-rédactionnel.

Je sais, le nom est un peu pompeux 😅

En bref, j’ai suivi une formation en communication et plus particulièrement en référencement naturel et en rédaction web SEO.

J’ai été diplômée en 2015, mais depuis, les métiers liés à la rédaction de contenus ne cessent d’évoluer et ont de plus en plus d’exigences.

Du coup, je mets régulièrement mes compétences en référencement naturel SEO à jour.

Je me dois de connaître toutes les règles du jeu.

C’est la clé pour fournir un contenu de qualité et les meilleurs résultats à tous mes clients.

Quand as-tu commencé à travailler en freelance ?

J’ai commencé par travailler dans une agence spécialisée en référencement naturel, à Hyères (83).

J’ai acquis de la technique en optimisation de contenus, la maîtrise d’outils et une connaissance plus approfondie du fonctionnement des algorithmes des moteurs de recherche comme Google et Bing.

Je me suis aussi perfectionnée en stratégie de contenu, en marketing digital et dans la rédaction d’articles de blog.

Ce sont des compétences indispensables pour créer un contenu rédactionnel de qualité.

Par la force des choses, j’ai dû quitter l’agence au bout d’un an et demi.

Je me suis alors lancée à mon compte, en tant que  rédactrice web freelance .

 Au début, c’était une activité en attendant de trouver un emploi.

Mais finalement, c’est devenu mon métier à temps plein et je ne regrette pas une seule seconde !

Je suis ensuite montée en compétences sur les réseaux sociaux, ce qui m’a permis de proposer des prestations de de community management, en plus de mon métier de rédacteur web.

Aujourd’hui, il faut savoir s’adapter.

Une vraie valeur ajoutée pour mes clients !

 

Pourquoi tu as choisi la rédaction web et le SEO ?

C’est simple. J’ai toujours aimé écrire.

Adolescente, j’avais créé plusieurs blogs pour rédiger des articles. 

Je n’avais pas d’objectif particulier ni d’expertise dans le domaine, mais instinctivement, je me suis dirigée dans cette voie.

Ma formation et mes différentes expériences dans le domaine n’ont fait que renforcer mon attrait pour la sémantique et l’écriture.

Pour qui travailles-tu ? Qui sont tes clients ?

Depuis le début de ma carrière, j’ai rédigé sur des thématiques très variées.

Aujourd’hui, il s’agit principalement d’entreprises (TPE / PME) prestataires de service.

Je suis capable de rédiger sur de nombreux sujets comme :

  • le marketing
  • la technologie
  • l’automobile
  • le management
  • l’outdoor (ma passion ❤️)
  • le bien-être et la nutrition
  • l’immobilier


Et la liste est loin d’être exhaustive !

Quelle est ta mission ? À quoi servent des contenus optimisés SEO ?

« Si je devais résumer ma mission en une phrase, je dirais que j’aide les entreprises qui ont un site invisible à le transformer en canal d’acquisition clients grâce à des contenus stratégiques. »

Mon job, c’est de créer des contenus pertinents pour l’algorithme de Google, pour celui des IA, mais surtout pour les humains.

Ce que je propose, ce sont des contenus qui permettent de gagner en visibilité et qui sont capables de convaincre les internautes.

Et ma recette pour obtenir les meilleurs résultats :

  • Une méthodologie bien rodée,
  • Un sens de l’analyse,
  • Une excellente connaissance de la cible (votre clientèle), en SEO et en marketing,
  • Un vrai travail de fond,
  • Des notions en expérience utilisateur.

 

Quels sont les résultats dans les différents projets que tu gères ?

Les résultats dépendent des  objectifs fixés  en amont avec le client.

Selon les objectifs, nous affinons ensemble la stratégie de contenu et le calendrier éditorial afin : 

  • d’améliorer le trafic organique du site internet,
  • de gagner des positions sur des intentions de recherche stratégiques dans Google,
  • d’améliorer l’image de marque de son entreprise et de ne plus faire « petite boîte »,
  • de se positionner comme un expert, une référence dans son secteur d’activité,
  • de se distinguer de ses concurrents,
  • de couvrir les différents cycles de maturité de vos prospects.

La  création de contenus sur les réseaux sociaux  répond souvent à des besoins :

  • d’augmenter l’engagement
  • de toucher un public plus large
  • d’améliorer son image de marque
  • de vendre grâce à de la publicité

 

Quels services permettent d'augmenter la visibilité d'un site internet ?

Je propose un accompagnement en 2 temps :

  • L’élaboration d’un audit (audit SEO et audit éditorial) et d’une stratégie éditoriale complète (analyse des mots-clés, du maillage internet, de la concurrence, mesure de l’audience, etc.).
  • La rédaction de contenu optimisé : pages piliers et/ou d’articles de blog SEO de qualité

 

Je dispose également d’offres complémentaires, comme le référencement local avec la gestion de votre page Google My Business.

Qu'est-ce qui te différencie de tes concurrents et de l'Intelligence Artificielle ?

La rédaction web, ce n’est pas que savoir rédiger une balise title ou optimiser un contenus sur tel mot-clé. 

Aujourd’hui, pour améliorer la visibilité d’un site avec un trafic qualifié, il faut aller plus loin.

J’allie stratégie SEO et marketing de contenu. Mon métier ce n’est pas uniquement de produire des textes et faire de la gestion de contenu.

C’est de comprendre vos enjeux business, la psychologie et le comportement de vos prospects, la manière dont ils formulent leurs besoins sur les moteurs de recherche. 

Ce travail primordial me permet d’établir un plan d’action autour de la sémantique, des intentions de recherche et du maillage interne.

Ce n’est qu’une fois que je dispose de toute cette matière première que je serai capable de rédiger des contenus vraiment efficaces.

L’IA est un outil qui permet d’automatiser certaines tâches, mais elle ne peut pas prendre la place d’un rédacteur SEO professionnel.

J’utilise l’IA comme un assistant, mais Chat GPT ou Claude ne rédigent pas pour moi.

 

Avec quels types de sites web travailles-tu ?

J’ai beaucoup travaillé avec WordPress, mais je peux m’adapter à d’autres solutions.

Si votre site est géré par une agence qui dispose de son propre CMS, je peux être mise en lien avec elle pour intégrer les contenus.

Ce que mes clients disent de moi

Super efficace, excellente qualité rédactionnelle, relation très agréable.

Annick

Comme précédemment la collaboration avec Clémence s’est très bien passée, de la soumission du projet à sa réalisation. Les échanges sont très faciles et Clémence sait allier qualité et délai. Nous sommes ravis et nous continuons avec plaisir nos collaborations avec elle.

Anne-Laure

Nous avons travaillé avec Clémence et nous avons été très satisfaits du contenu créé pour nos réseaux sociaux.

Laurie

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